Objectif

ACCÉLÉRER LES PROJETS COLLABORATIFS

Plug in labs est un outil mettant à disposition du tissu économique, les expertises et compétences de la recherche publique d’un territoire donné.
Pour un territoire, une communauté d’établissements, une université, l’outil Plug in labs a pour objectif de faciliter l’innovation entre les laboratoires publics et les entreprises et ainsi de multiplier les chances de faire naître des coopérations durables contribuant au dynamisme du territoire.

Démarche

VOLONTÉ D’HARMONISER LES RICHESSES D’UN TERRITOIRE

Plug in labs, au delà de l’outil web, c’est :

  • Une volonté de co-création entre acteurs complémentaires de l’innovation sur un territoire donné.
  • Une volonté d’harmoniser la présentation des compétences sur un territoire pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’information.
  • Une volonté de proposer un langage compréhensible par chaque univers : académique et socio-économique.
  • Une volonté d’harmoniser un processus tout en respectant les spécificités de chaque territoire pour le valoriser davantage.

Genèse

UNE INITIATIVE DE L’UNIVERSITÉ BRETAGNE LOIRE

La démarche et logique Plug in labs a vu le jour sur le territoire breton. En 2009, l’Université Européenne de Bretagne, la SATT Ouest Valorisation et Bretagne Développement Innovation ont souhaité fertiliser les compétences à l’échelle de la Bretagne. Ils ont mis en place un portail de compétences, Technosciences, qui avait pour objectif l’identification des acteurs de la recherche publique et leur mise en relation avec les acteurs économiques innovants. Ce portail a pu voir le jour grâce au soutien de la DIRECCTE d’un financement FEDER, et du soutien de la région Bretagne. Cette démarche a été récompensée en 2013 par le prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées dans la catégorie « recherche et innovation » lors des RUE (Rencontres Universités Entreprises). En 2014, Technosciences devient Plug in labs Ouest, un outil web encore plus adapté aux recherche de compétences des acteurs socio-économiques (notamment pour les PME).
En 2017, Plug in labs Ouest s’étend ensuite aux Pays de la Loire avant d’entamer une phase de transferts sur de nouveaux territoires.

Mise en place

UNE MÉTHODE ET UNE ATTITUDE CENTRÉE UTILISATEUR

Adopter Plug in labs sur son territoire nécessite un enchaînement d’étapes clés garantissant la réussite de la mise en place et l’exploitation de l’outil :

  • Réunion des forces motrices pour la valorisation et l’innovation d’un territoire
  • Récolte de données et hiérarchisation de l’information
  • Intégration des données dans un moteur de recherche performant
  • Définition et adaptation de l’interface aux spécificités du territoire
  • Amélioration continue en prenant en compte les retours des utilisateurs au sein du club utilisateurs

Club Utilisateurs

AMÉLIORATION CONTINUE ET PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Le transfert de l’outil de la région Bretagne/Pays de la Loire vers le territoire Université Paris-Saclay en 2017 inaugure le club utilisateurs. Ce dernier permet de promouvoir la démarche Plug in labs et d’échanger les bonnes pratiques en matière de valorisation de la recherche publique, d’innovations et de transferts de technologies vers le monde socio-économique. L’objectif est de permettre aux territoires intéressés par la démarche de bénéficier de l’expérience acquise et d’avoir un cadre accélérant la mise en place de leur outil. Une des valeurs du club est l’adaptation aux spécificités de chaque territoire, ce qui permet de créer une boucle vertueuse et d’enrichir l’ensemble des démarches Plug in labs existantes.